Aller au contenu principal
Mot du rédacteur
Bonjour, il me fait plaisir de vous présenter le contenu de cette revue du printemps 2019.
Cette revue vous livre la troisième partie de la recherche effectuée par M. André Desaulniers concernant la Pharmacie Laroche. Ce texte nous fait part des diverses transactions dont a été l’objet la Pharmacie Laroche. Les annuaires téléphoniques et des annuaires Lovell constituent les bases de ce travail. Pour ce texte, les nombreuses références ont été placées sur le site internet de la société pour fin de consultation  :Références

En planifiant les textes de cette revue, je voulais relever un fait historique soit le centenaire de la Grippe Espagnole. En discutant de ce projet avec Mme Nicole Lefebvre, j’ai appris que dans le cadre du cours d’histoire les étudiants du PEI travaillaient un projet similaire. Vous trouverez, dans cette revue deux textes concernant ce qui a constitué la première pandémie mondiale en 1918. 

Bonne lecture
Serges Leroux
La pharmacie St-Onge et la Pharmacie Laroche  André Desaulniers p 2
Il y a 100 ans, la grippe espagnole Jean-Simon Gagné p 9
Le côté sombre de l'après guerre Boudreau-Cuerrier/Larin p 16
C'est une balle langue Mme Marselais p 19
Généalogie: Guy-Denis Viau Patrice Bourque p 24

 

Légende de la photo couverture: Lors de la pandémie de grippe espagnole, en 1918, le conducteur d'un tramway de la ville de Seattle aux États-Unis, refuse de laisser monter les passagers qui n'ont pas de masque.